Forum Consacré à la Terrariophilie
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Phyllium celebicum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aego
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : France
Points : 158
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Phyllium celebicum   Jeu 9 Avr - 11:47

Phyllium Celebicum

Origine : Thaïlande

Aspect : Espèce sexuée. Phasme ayant l’apparence naturelle d’une feuille et d’élevage assez difficile hors de portée du débutant. Un avantage par rapport à ses sœurs phyllies est l’incubation des œufs qui étant plus courte permet de mieux gérer la reproduction avec des mâles, ceci dépendant encore de la maintenance de ceux-ci. Cependant on peut dès lors remarquer les mêmes contraintes que pour la Phyllium giganteum. On Mortalité élevée les premiers jours, chaleur, humidité, luminosité, nourriture... Elles possèdent des glandes de défense contre les prédateurs rarement observées en élevage qui lui servent à projeter un liquide blanchâtre irritant quand elles se sentent en danger. Or cette espèce étant sujette au stress et pratiquant l’autotomie, ces projections doivent être rares voire inexistantes dans nos élevages.

Jeune : 1,5cm de long, rouge, bordeaux voire marron avec des tâches blanchâtres sur les côtés du corps ainsi qu’aux pattes. La croissance est assez rapide.

Mâle : 7 cm sans les pattes. Longues antennes vertes de 4cm, brunes aux extrémités et des ailes transparentes ne leurs permettant que de voleter sur quelques mètres. Le corps est allongé et plus étroit que la femelle (Forme : >).

Femelle : 9 cm sans les pattes. (Brune aux premiers stades). Les ailes, sous les élytres, font 3.5 à 4cm de long et ne leur permettent pas de voler. Antennes courtes capables de légères stridulations (Forme : })

Alimentation : Manguier, Rhus, Chêne, Hêtre, Ronces, Noisetier (Même régime que Phyllium Giganteum)

Reproduction : L’incubation étant rapide, il est un peu plus facile d’obtenir des accouplements et donc des fécondations mère-fils. Dans le cas d’une souche limitée en nombre d’individus, il est difficile d’avoir une femelle rapidement adulte en même temps que le mâle (on peut élever le mâle à part à des températures inférieures pour ralentir la croissance). Les mâles n’ont jamais vécu très longtemps une fois adultes de 1 mois à 1 mois et demi c’est pourquoi un ralentissement de la croissance s’impose dans la plus part des cas. Sinon s’opère la parthénogénèse.

Incubation : 3 à 6 mois à 25°C plus rapide que ses autres sœurs phyllies. Les oeufs sont en forme d’un mini "jerrican" cabossé. (Forme : {_})

Développement et Maintenance : Il faut compter moins de 6-8 mois pour atteindre le stade adulte à partir de la sortie de l’œuf, les pontes débutant le mois qui suit la mue imaginale des femelles. Une enceinte assez haute est préférable pour facilité les mues imaginales qui comme chez toutes les phyllies sont parfois mortelles le tout mis à 25-28°C pour 80 % d’humidité et aéré à la fois. Il ne faut donc pas lésiner sur les pulvérisations (De 2 à 3 fois par jour selon le type d’aération de l’enceinte d’élevage). Peu de pertes (Si les conditions sont respectées), c’est une espèce difficile d’élevage hors de portée du débutant et il ne faut vraiment veiller qu’à la fraîcheur des plantes nourricières. Cette espèce est dans l’ensemble plutôt diurne. Lors des divers dérangements occasionnés au cours de la journée (nettoyage du terrarium) les Phyllies sont extrêmement sujettes au stress des manipulations et pratiquent l’autotomie des membres.

_________________
Cordialement,
Aego
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangrove.faunaboard.com
 
Phyllium celebicum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recherche info] Phyllium celebicum
» Phyllium celebicum "Sulawesi" (P.S.G n° ???)
» Phyllium philippinicum & celebicum
» [discussion] sur l'origine du Phyllium sp "Philippines" PSG278 ?
» Donne oeufs de Brasidas et Phyllium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangrove :: Arthropodes et Autres :: Fiches-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit