Forum Consacré à la Terrariophilie
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Phyllium sp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aego
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : France
Points : 158
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Phyllium sp   Jeu 9 Avr - 17:56

Phyllium Sp

Origine : Philippines

Aspect : Espèce sexuée. Phasme ayant l’apparence naturelle d’une feuille lisse et d’élevage assez facile à la portée du débutant. Il ne faut pas oublier de bien gérer la reproduction car les mâles ne vivent pas aussi longtemps que les femelles.

Jeunes : Les jeunes sont très vifs et très mobiles comme pour la plupart des espèces de phyllies. Assez élancés, ils sont bruns, marqués de Blanc sur les fémurs et un peu partout sur le corps ainsi que sur le pourtour de l’abdomen. Ils prennent des tons verts en une dizaine de jours maximum. Ce changement de teinte dans les premiers jours est une protection naturelle en sus. Les jeunes éclosent fréquemment sur la litière parmi les feuilles mortes (intérêt évident de la teinte brune) et doivent ensuite rejoindre, si ce n’est la canopée, au moins des branches relativement hautes comparé à leur taille. Le changement de couleur intervient alors à point quand le jeune a atteint ses feuilles nourricières. La teinte verte remplissant alors, et seulement à ce moment là, son plein rôle mimétique. Dans les premiers stades on les voit parfois trembloter sur place en équilibre selon l’axe longitudinal du corps.

Mâle : 5 cm environ. Il possède une paire d’ailes et vole parfaitement avec légèreté. Il est plus filiforme que la femelle.
(Forme : > )

Femelle : 7,5 à 8 cm environ. Couleur vert clair et assez trapue. En vieillissant apparaissent des nervures brunes un peu partout sur leurs ailes.
(Forme : } )

Alimentation : Chêne, Hêtre, Ronces, Photinia, Eucalyptus. La Ronce est une bonne plante de substitution..

Reproduction : Cette espèce se comporte de manière parthénogénétique en l’absence de mâles. La femelle pond 2 à 4 œufs par jour qu’elle dépose sur le sol. Si des œufs pondus ne sont pas fécondés, c’est alors de la parthénogénèse.

Incubation : 3 à 4 mois à 24°C pour 2 à 4 œufs sont pondus par jour en moyenne. Les œufs ont un aspect lisse de couleur marron clair dès qu’ils sont pondus. Placés en présence d’humidité dans leur boite d’incubation sur de la vermiculite chauffée, leur couleur fonce un peu et des petits cils vont se développer sur les pourtours de l’œuf très rapidement dans les 24 heures. Dans la nature après la pluie vient le beau temps et les animaux à poils sortent et entraînent les œufs qui s’y accrochent grâce aux cils. La dispersion de l’espèce est ainsi assurée. C’est aussi une manière de s’ancrer dan le sol.

Développement et Maintenance : 22°C en moyenne + ou - 2 degrés au maximum. Il faut une atmosphère humide mais pas trop, lumineuse et aérée. Dès la naissance les jeunes phyllies boivent volontiers après l’éclosion, mais attention de ne pas les noyer, une goutte d’eau les immobilise rapidement. Utiliser un pulvérisateur très fin ou mieux un brumisateur rempli d’eau de source. On peut éventuellement placer dans le vivarium un brumisateur automatique à buses chauffé à 22°C : cela permet une évaporation d’eau légère et constante dans le vivarium. Développement en 4 à 4,5 mois.

_________________
Cordialement,
Aego
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangrove.faunaboard.com
 
Phyllium sp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [info] conditions d'élevage Phyllium sp
» Comment reconnaître les Phyllium
» [question] Phyllium giganteum
» [question] Mortalité sur Phyllium sp.
» Phyllium bioculatum pulchrifolium (P.S.G n°60)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangrove :: Arthropodes et Autres :: Fiches-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Reptiles